L’Etonnant Festin : le bon goût de Clermont

Pour démarrer cette discussion, j’ai ma tasse de tisane à ma droite (oui, il fait 27 degrés mais qui n’a jamais laissé sa tasse de tisane refroidir parce qu’il/elle l’avait oubliée me jette la première pierre de Volvic). J’ai longtemps hésité sur le sujet par lequel je devais débuter ce blog, et puis j’ai fini par me dire qu’on s’en fichait pas mal. Et le clavier me démange un peu depuis dimanche 17 septembre, jour où j’ai découvert L’Etonnant Festin, en plein cœur de Clermont. Ah, ma jolie Clermont, si ton but était encore une fois de me séduire avec cette surprise, sache que tu as définitivement réussi !

Les cookies revisités de La Coockieserie de Ju : c’est bon pour le moral !

L’Etonnant Festin, c’est quoi ? Lancée en 2019, cette grande fiesta du « bien manger » invite les Clermontois et plus généralement les gourmands et gourmets à un banquet géant dans les rues. De grandes tablées sont mises en place dans les rues et les places du quartier choisi (cette année pour la deuxième fois, le quartier Comédie/Coubertin) et les producteurs, restaurateurs, associations s’installent pour faire découvrir leurs délices. Des cookies au mafé en passant par les épis de maïs grillé, les scones, la farine, les pâtisseries vegan (comment ça on dirait que j’ai mangé uniquement du sucré ? Mais chut ! Tu n’as pas de preuve), de la viande au feu de bois… Je ne dresserai pas la liste complète parce qu’elle demanderait de prendre un truc pour digérer tellement le choix était incroyable !

Un peu partout, un fourmillement de stands et de propositions gastronomiques, dans une ambiance plutôt douce, bienveillante et sans cohue, rythmée par des DJ qui ont proposé des playlists chill parfaites pour l’occasion. Les merveilles culinaires étalaient leurs saveurs, pour le plus grand plaisir de la gourmande que je suis. Non seulement parce que j’adoooooooore manger, mais aussi parce que bon nombre de restaurateurs clermontois qui étaient présents font partie de ma to-do list des « endroits à tester » ! C’est quand même pas ma faute si je suis hyper efficace, si ?

On pouvait donc y manger (moyennant paiement, évidemment), mais aussi trouver des produits locaux (fruits et légumes, farine, bière, produits au safran du Puy-de-Dôme, fromages AOP…), ainsi que des associations qui militent pour la défense de notre patrimoine gastronomique local et pour le bien-manger, le bio et plus généralement l’environnement.

Objectif zéro déchet

Mais l’ambiance était plus à la grande réunion de famille qu’au militantisme galopant. C’est bien là, la force de L’Etonnant Festin : défendre une qualité culinaire et gastronomique, défendre des producteurs et des savoir-faire, mais en restant accueillant et gourmand, feel good et souriant. L’Etonnant Festin a également entrepris une démarche « zéro déchet » qui, à mon sens, contribuait au côté très convivial de la journée : les visiteurs étaient invités à venir avec leur propre vaisselle (assiettes, verres, couverts, serviettes, et boîtes refermables pour les petits mets à emporter et à manger plus tard !) Tendre son verre pour boire un bissap, ou l’assiette dans laquelle on mange tous les jours à un parfait inconnu pour manger des gyozas à la crème de truffe ou une spécialité tibétaine (j’ai mangé le nom en même temps que le plat ! Était-ce un momo ? Si quelqu’un passe par là et le sait, je suis preneuse ! Argh, je suis une débutante, désolée pour l’oubli ! En tout cas, ça ressemblait un peu à un bun, farci à la viande, servi avec une petite sauce rouge, un régal), ça rend forcément la chose un peu moins protocolaire !

On pouvait également acheter de la vaisselle seconde main, ou alors utiliser le service de consigne Raboule (www.raboule.com), présent à trois endroits du site. Objectif affiché et partagé par les restaurateurs présents : aucun emballage à usage unique. Et lorsqu’il y en avait, ils étaient recyclables (serviettes en papier, couverts en bois). Une armée de poubelles de tri avait été installée sur le parcours, avec, en prime, des poubelles à compost, assorties d’un panneau récap de ce qu’on pouvait y déposer ou non ! Pas besoin de chercher une poubelle, dimanche. C’était super agréable. Tout comme les points d’eau pour remplir nos gourdes, d’ailleurs.

Orga au top, cheminements sympas, exposants survitaminés : L’Etonnant Festin, c’est l’alimentation comme créatrice de lien, c’est la joie dans l’assiette et en dehors.

Bon pour les papilles et le moral

La Librairie Les Volcans proposait également des ouvrages en lien avec l’événement et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ouvraient l’appétit !

En effet, l’événement proposait également des conférences, des ateliers, des démonstrations culinaires, mais aussi des spectacles. Il n’en fallait pas plus à la gourmande que je suis pour décider d’y passer la journée ! Un bémol toutefois, le spectacle gratuit proposé au sein même de La Comédie de Clermont : je ne dois pas être très douée, ou je n’étais pas suffisamment réveillée dimanche, mais j’ai été un peu déçue de me pointer sur place juste avant l’heure dite et de m’entendre dire que le spectacle était complet car sur réservation. A priori, j’ai raté l’info…

Mais ce n’est pas si grave car le spectacle était dehors dans le crépitement des braises, le parfum de la part de carrot cake, les couleurs des livres exposés par la Librairie des Volcans, la poésie des tresses d’ail, la lumière des sourires des pros et l’explosion de saveurs de tout ce que j’ai goûté. Et crois-moi, j’étais pas venue faire de la figuration !

Bref, tout ça pour te dire que finalement, je n’ai vu « que » deux spectacles : « Entre Serre et Jardin », par la compagnie Atelier Lefeuvre et André. Un petit ovni hors du temps où, pour la première et sans doute la seule fois de ma vie, j’ai vu un homme jongler avec une brouette, avec des fourches, avec une serre ou encore des tuyaux d’arrosage… Un petit bonbon vivant, poétique, absurde et drôle.

Et le Manifestin porté par la compagnie Lip-Sync-Challenge de Clermont : une clôture en forme de manif en faveur d’une alimentation aussi diversifiée, réjouissante et de qualité que l’a été cette journée. Un voyage au pays de la bonne chère, de l’humain et du bien vivre. Merci, Clermont, pour la balade.

Infos pratiques si tu as raté l’événement : www.letonnantfestin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut